IRM spécialisées en ostéoarticulaire : quelles seront leurs parts de marché en termes de nombre de patients en ville ? - 22/09/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.06.002 
P. Ha-Vinh a, , P. Régnard a, M. Rochas b, M. Moncada c
a Service médical, caisse régionale RSI Provence-Alpes, 29, boulevard de Dunkerque, 13235 Marseille cedex 02, France 
b Service médical, caisse régionale RSI Midi-Pyrénées, 11, rue de la Tuilerie, BP 13801, 31138 Balma cedex, France 
c Service médical, caisse régionale RSI Côte d’Azur, 455, promenade des Anglais, immeuble Azurea, entrée Le Phoenix, 06291 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le gouvernement envisage d’installer des équipements d’IRM dédiés à l’ostéoarticulaire. Nous analysons le recours aux examens d’imagerie en population générale afin d’évaluer leurs parts de marché.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement tous les remboursements effectués au cours de l’année 2012 par le régime social des travailleurs indépendants pour 4 méthodes d’imagerie dans une indication musculo-squelettique (IRM, scanner avec ou sans opacification et radiographie avec opacification).

Résultats

Trois cent trente-deux mille huit cent quatre-vingt-treize bénéficiaires ont été inclus. Leur recours aux examens étaient : IRM 12 659 examens ; scanner sans opacification directe 7392 ; scanner avec opacification directe 1271 ; radiographie avec produit de contraste 1187. Parmi les bénéficiaires d’un examen du rachis, 39,91 % ont eu recours à l’IRM uniquement, 8,62 % à l’IRM et à un autre examen et 51,46 % n’ont pas eu d’IRM. Parmi les bénéficiaires d’un examen du membre inférieur, cette répartition est de : 79,57 %, 4,53 % et 15,90 % et parmi les bénéficiaires d’un examen du membre supérieur, elle est de : 35,49 %, 6,56 % et 57,94 %.

Conclusion

En termes de quantité d’examens, les IRM dédiées à l’ostéoarticulaire ont une vaste part de marché que ce soit pour la colonne vertébrale, le membre supérieur ou le membre inférieur, comme le montrent nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM (imagerie par résonance magnétique), Radiographie conventionnelle, Aspects économiques et organisationnels des soins de santé, Planification en santé, Réglementation d’une installation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 9

P. 800-808 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les macrobiopsies mammaires sous IRM
  • R. Plantade, I. Thomassin-Naggara
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’élastographie par ondes de cisaillement dans la prise en charge diagnostique échographique des lésions mammaires
  • T. Klotz, V. Boussion, F. Kwiatkowski, V. Dieu-de Fraissinette, A. Bailly-Glatre, S. Lemery, L. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.